Le miel fut l’une des premières richesses pour les hommes, nourriture immédiatement assimilable. Sa valeur nutritionnelle est indiscutable, et il reste l’un des derniers aliments naturels.

Les usages culinaires et médicinaux également, sont cités dans une multitude d’ouvrages depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Malheureusement, les cuisiniers amateurs ou professionnels utilisent trop peu cet aliment remarquable. Il est important que son usage culinaire continue à être transmis, car le miel s’intègre aujourd’hui parfaitement aux exigences nutritionnelles de santé.

Le miel, aliment premier

Le miel constitue un aliment « premier », comme le lait maternel. Les anciens pensaient que cette nourriture, directement assimilable, venait du ciel. Les anthropologues nous ont appris qu’à ses débuts, l’humanité se nourrissait de miel autant que de végétaux ramassés ou cueillis, de denrées animales chassées et autres produits issus des milieux aquatiques. Le miel qui se trouvait dans les troncs creux des vieux arbres fut certainement l’une des premières richesses naturelles pour l’homme. Les chasseurs cueilleurs étaient aussi des dénicheurs qui, pour se nourrir, devaient être capables d’extraire les fruits contenus dans des coquilles dures, mais aussi les insectes ou les bulbes enfouis dans le sol, ou encore le miel dans les ruches nichées au sommet des arbres.