Il existe deux types de courges : la courge rampante et la courge à port buissonnant. Les courges possèdent de larges fleurs jaunâtres qui attirent les abeilles. Chaque plante est porteuse de fleurs mâles et femelles. Selon la saison où on les récolte, les courges sont dites d’été ou d’hiver.

Les courges d’été (Cucurbita pepo surtout) sont cueillies avant d’atteindre leur maturité, lorsqu’elles sont encore petites et tendres. Les variétés les plus courantes sont la courgette verte et la courge jaune. Les courges d’hiver (surtout C. maxima, mais aussi C. pepoC. moshita ou C. mixta) sont cueillies lorsqu’elles ont atteint leur pleine maturité (3 ou 4 mois après la plantation) et lorsque l’écorce est dure. Les variétés les plus courantes sont la courge gland et la courge Butternut. Les courges d’hiver ont une teneur en glucides plus élevée et sont plus nutritives. La courge croît rapidement, produisant un feuillage abondant et un système de racines bien développé mais plutôt superficiel. La courge d’été est habituellement semée directement dans le sol, comme la courge d’hiver, si la saison de croissance est suffisamment longue. La courge d’hiver peut être entreposée à une température d’environ 10°C, dans un environnement sec et bien ventilé. Les espèces de courges se croisent aisément. La forme, la couleur, la taille et la texture de nombreux cultivars varient énormément.

La courge a une valeur commerciale peu élevée au Canada, bien qu’elle ait gagné en popularité au cours des 30 dernières années. Il y a maintenant plus de 6 500 ha cultivés en courges chaque année, d’une valeur dépassant les 40 millions de dollars. Plus de 90 p. cent des ventes de courge proviennent de courges fraîches; le reste provient des produits transformés. Les courges sont aussi de plus en plus prisées comme attraction touristique dans l’industrie du tourisme agricole. Le Québec et l’Ontario sont les deux producteurs de courges les plus importants au Canada.

-source L’Encyclopédie Canadienne

Plus près de chez nous, en 2018, la ferme MaryDan a intégré la courge à sa culture biologique. Après avoir fait plusieurs tests, essais et erreurs, nous pouvons dire que nous maîtrisons maintenant bien cette culture et que nous en produirons encore davantage à l’avenir.

En 2021, nous avons introduit de nouvelles variétés, ce sont 10 variétés sur 10 000 plants que nous avons mis en serre le 1er mai et replantés au champ début juin.