LA FERME MARYDAN

ENTREPRISE FAMILIALE QUEBECOISE
CERTIFIÉE BIOLOGIQUE EN ESTRIE

image

Électricien de métier, Dany Jacques rêvait depuis longtemps d’un retour à la terre.

C’est en 1999 que Dany et sa conjointe Maryse Lamothe font l’acquisition d’une terre à Richmond, projetant de s’y installer dans les années futures.

Enfin, c’est en 2011 qu’ils quittent Sherbrooke pour emménager dans leur nouvelle maison, bâtie à même la ferme. Depuis déjà quelques années, Dany fait des recherches portant sur l’agriculture biologique et écoresponsable. Il s’intéresse bientôt, au fil de ses lectures, à l’ail et tous ses aspects. Finalement, Dany et Maryse font le grand saut et entame leur plantation d’ail en 2015. La ferme MaryDan est née.

Ce qui avait commencé par une toute petite production, triple de volume en l’espace de trois ans. Le couple introduit éventuellement la courge dans ses champs pour appliquer le principe de la rotation des cultures. Un incontournable en agriculture bio, puisqu’elle préserve la fertilité et la résilience des sols.

Depuis, plusieurs améliorations ont été apportées à la ferme. Dany, Maryse et leur fils Simon ont fait l’acquisition de machinerie supplémentaire et ont aménagé un entrepôt comprenant des chambres de réfrigération et de séchage pour bénéficier d’un approvisionnement plus constant durant l’année.

Engagée à produire des légumes biologiques et locaux dans le plus grand respect de l’environnement, l’entreprise familiale La ferme MaryDan applique également la technique de culture sur planches permanentes, une méthode de travail du sol sans labour permettant d’en améliorer les propriétés physiques et organiques.